Les troubles anxieux et les troubles dépressifs sont très fréquemment associée à l'épilepsie. Ces troubles touchent environ 20 % des patients et peut affecter jusqu'à 50 % des patients dans le cas d’une épilepsie non contrôlée par le traitement. Ces troubles sont, d’après les patients, le principal facteur de dégradation de leur qualité de vie. Le caractère imprévisible des crises représente un des aspects les plus invalidants pour les patients souffrant d’épilepsie, en raison du stress et du sentiment de perte de contrôle qu'il entraîne.
Il est donc essentiel de dépister et de prendre en charge ces troubles qui ont aussi un impact négatif sur le contrôle des crises.
Il existe des questionnaires permettant de dépister ces troubles. Les compléter peut vous permettre de repérer certains signes caractéristiques de la dépression et de l’anxiété.
•
L’échelle Generalized Anxiety Disorder-7 (GAD-7), comporte 7 questions. Cette échelle peut être complétée par les patients eux-mêmes et permet de repérer un trouble anxieux généralisé.
• Le trouble dépressif peut être dépisté à l’aide du
NDDIE (2 versions), questionnaire spécifiquement validé pour les patients avec épilepsie
Si vous vous êtes senti concerné par ces signes, quelle que soit leur intensité ou le résultat à l’auto-questionnaire, nous vous conseillons vivement d’en parler à votre médecin traitant ou votre neurologue afin qu’il vous propose une prise en charge adaptée.