Les documents rédigés en FALC (Facile à Lire et à Comprendre) suivent une procédure bien codifiée (référence : http://inpes.santepubliquefrance.fr/jp/cr/pdf/2014/3-PANIEZ%20BD.pdf).
L’objectif d’un document FALC est de donner accès à des informations sur internet à des personnes qui peuvent rencontrer des difficultés à les appréhender sous leur forme standard (du fait d’un handicap ou d’un illettrisme par exemple).
La Ligue française contre l’épilepsie s’est engagée dans une communication FALC de façon à partager les informations auprès d’un public le plus large possible.
Sur le site, les documents identifiés FALC suivent cette procédure :
• rédaction par des personnes en situation de handicap, avec l’aide de professionnels impliqués dans l’encadrement (éducateurs spécialisés, psychologues) ;
• lecture et validation par d’autres personnes en situation de handicap.
Pour les documents FALC de la LFCE, les résidents du Foyer d’accueil médicalisé Les Quatre Jardins, à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, ont assuré cette rédaction et la relecture. Une éditrice spécialisée dans le milieu adapté (www.editions-remuemeninges.fr) et une psychologue impliqué dans le FALC (https://nadiamorand.fr) ont contribué à la relecture des documents. L’ensemble des contributrices et contributeurs est chaleureusement remercié par la LFCE pour la réalisation de ce document.