Il s’agit d’un enregistrement EEG couplé à un enregistrement vidéo dont la durée est habituellement de 2 à 3 heures. Il est réalisé à l’hôpital, en ambulatoire.
Comme pour l’EEG dit « standard », cet examen peut être réalisé à n’importe quel âge et est totalement indolore.
L’activité électrique du cerveau sera donc enregistrée en continu sur plusieurs heures, le but étant d’enregistrer au moins une phase de sommeil. L’enregistrement vidéo permettra d’enregistrer le comportement du patient tout au long du tracé EEG. En cas de manifestations cliniques enregistrées, la synchronisation de la vidéo et de l’EEG permettra de déterminer si celles-ci sont en lien avec une modification de l’activité électrique du cerveau.
Cet examen peut être réalisé dans le but de diagnostiquer l’épilepsie après la réalisation d’un EEG standard normal. En effet, l’enregistrement durant le sommeil, augmente les chances de détecter des anomalies épileptiques si elles existent.
Cet examen est réalisé au cours d’un rendez-vous dans une chambre dédiée équipée d’un appareil EEG et d’une caméra vidéo.
Comme pour l’EEG standard, la réalisation de cet examen nécessite un temps de préparation dédié à la mise en place d’électrodes de surface, le plus souvent au nombre de 25, réparties uniformément à la surface du cuir chevelu grâce à la mise en place d’un bonnet adapté à la taille de votre tête. Les électrodes sont intégrées au bonnet, et la technicienne va venir appliquer une pâte de conduction qui permettra d’enregistrer le signal électrique. Celui-ci est alors visualisé sur un écran d’ordinateur.
L’activité cardiaque (électrocardiogramme) et la contraction de certains muscles (en cas de mouvements anormaux, décrits par le patient ou son entourage) seront également enregistrées à l’aide d’électrodes autocollantes.
Par le biais de la caméra vidéo, le patient sera surveillé et enregistré pendant toute la durée de l’examen par l’équipe paramédicale. Il devra donc veiller à rester au maximum dans le champ de la caméra.
Durant l’examen, des épreuves de stimulation pourront être réalisées comme au cours d’un EEG standard : hyperpnées et stimulation lumineuse intermittente.
Il est demandé au patient de réaliser une privation de sommeil la veille de l’examen pour faciliter l’endormissement durant l’examen. Souvent, on demande à la personne soignée de ne dormir que trois heures. Si lors de l’examen, l’endormissement tarde à venir, il pourra être donné au patient de la Mélatonine (hormone naturelle inductrice du sommeil) pour l’aider à dormir.
À la fin de l’examen, les électrodes sont retirées. Un simple shampoing permettra de retirer les traces de pâte conductrice qui auraient pu rester sur le cuir chevelu.