Le Prix de l'Ambassadeur de l'épilepsie est décerné pour honorer les personnes qui ont contribué à faire progresser la recherche sur l'épilepsie, soit à l'échelle internationale, soit en ayant un impact international.
Le prix a été décerné pour la première fois en 1968 et est maintenant décerné tous les deux ans à l'IEC.
Stéphane Auvin est pédoneurologue et épileptologue. Il est professeur de neurologie pédiatrique à Paris-Cité Université, France. Il est directeur du service de neurologie pédiatrique du CHU Robert Debré, Paris, et également Directeur du centre épilepsie rare de son CHU, et membre du réseau EpiCARE ERN.
Il est également membre senior de l'Institut Universitaire de France (IUF). Ses activités cliniques et de recherche sont axées sur les épilepsies pédiatriques précoces et le développement de médicaments contre l'épilepsie. Son équipe de recherche translationnelle travaille sur l'épilepsie précoce et la neurotransmission dans le cerveau en développement pour de nouveaux traitements ciblés.
Il travaille avec plusieurs groupes de travail et commissions de l'ILAE et est actuellement coprésident du groupe de travail sur les affaires réglementaires.(2021-2025) et ancien président de la Commission de pédiatrie.
Il est rédacteur en chef adjoint du Journal Epilepsia après en avoir été rédacteur associé depuis 2017. Il est également membre du conseil d'administration du chapitre français de l'ILAE depuis 2015.